RDC : Lisanga Bonganga relâché

Interpellé ce mardi 13 mai au parquet de Matete situé à la 4e rue Limete, le coordonateur de la Dynamique pour une Sortie de Crise, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a retrouvé son domicile en homme libre.

Cependant, après son audition, son véhicule Prado a été saisi par le parquet.

A en croire ses proches, cet acteur politique de l’opposition était interpellé suite à une affaire qui remonte de 2018 à l’époque où il fut ministre chargé des relations avec le parlement dans le gouvernement de l’ex premier ministre, Bruno Tshibala lors d’un accident de circulation opposant son cortège au véhicule d’un colonel militaire.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga avait à l’époque remis 400$ au colonel pour couvrir les frais de réparation du véhicule endommagé. Amené au garage pour réparation, le véhicule aurait été par la suite porté disparu. C’est dans cette optique que le colonel va exiger de l’ancien ministre de lui procurer un nouveau véhicule. Exigence que va rejeter Jean-Pierre Lisanga Bonganga, suscitant la colère de l’homme en uniforme.

Pour rappel, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, avait dénoncé des conditions « brutales » qui ont émaillé son arrestation marquée par des actes de violence affirmant que son enfant et son grand frère ont été tabassés par les agents venus l’interpeller.

TMR