Face aux mauvaises pratiques observées sur le marché des changes, la Banque Centrale du Congo (BCC) a émis un avis public pour rappeler les règles en vigueur. Elle dénonce notamment la disparité des taux, l’élargissement des spreads et l’affichage de taux spéculatifs par certains bureaux de change et cambistes manuels.
La BCC précise que ces agissements violent l’instruction administrative n°007 de 2023. Cette dernière interdit, entre autres, l’affichage des taux de change à l’extérieur des bureaux sur la place publique. L’institution appelle donc la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement cette instruction et à cesser toute manipulation ou spéculation perturbant le marché.

Subsidiairement à une campagne de vulgarisation effectuée en mai 2024, la Banque Centrale du Congo annonce que ses services compétents renforceront leurs contrôles sur place. L’objectif est de s’assurer du respect de la réglementation, avec à la clé des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément.
Enfin, la BCC invite le grand public à effectuer ses opérations de change uniquement auprès des banques commerciales et des bureaux de change agréés. La liste de ces établissements est disponible sur le site Internet de la Banque Centrale du Congo : www.bcc.cd.