RDC : Lancement de la plateforme “ Changement par le Sport ” CPS

    Le sport comme lévier de changement social: regards croisés et perspective, c’est le thème principal de la plateforme dénommé “ Changement par le Sport ”(CPS) dont le lancement a eu lieu ce mercredi 27 août 2025, à Hilton Hôtel de Kishasa la capitale, en présence des plusieurs acteurs sportifs Congolais, notamment des dirigeants, des journalistes ainsi que  des invités de tout bord.


Touver des voies et moyens pour sortir le sport Congolais du gouffre, toutes disciplines confondues, telle  est la motivation de la mise sur pied de cette plateforme concoctée par un groupe des jeunes Congolais avec à sa tête, l’acteur sportif, Bob Richard Makandalele, soucieux de voir le sport au pays du président Félix Tshisekedi Tshilombo, décoller définitivement afin de faire de ce secteur un levier de transformation social.

Les panélistes des différents domaines, oeuvrant dans le sport (RDC), ont  tour à tour gratifiés l’auditoire des connaissances chacun selon son domaine de prédilection.



L’ancien 4ème vice-président de la Fédération du Basket-ball du Congo (Febaco) et Manager des Léopards Basket-ball de la RDC, Joe Lolonga Nkoy premier à intervenir est revenu sur le rôle du sponsoring dans le sport tout en gratifiant la salle des stratégies pour gagner le marché de sponsoring.

“ Le sponsoring à un impact positif sur le développement du sport et pour gagner le marché de sponsoring, il faut faire une bonne élaboration et Structuration des projets, en suite puiser dans votre carnet d’adresse. ” A déclaré le financier du BC New-Génération.

Pour sa part, le docteur Serge Emmanuel Holenn, vice Ministre honoraire de la santé,  est revenu sur la contribution de la pratique du sport à la santé physique et mental. 


“ La pratique sportive contribue à réduire les risques d’hypertension et d’accident vasculaires cérébraux (AVC).” Souligne-t-il.

Titeur de l’équipe de l’AFC Anges Verts et ancien secrétaire général du Comité de Normalisation de la FECOFA, Me Innocent Kivundulu qui est intervenu sur  » Sport et citoyenneté  » a martelé sur l’importance d’enseigner le civisme aux jeunes congolais.

Constant Omari Selemani, ancien président de la FECOFA, membre du Comité exécutif de FIFA et président a.i de la CAF, a clôturé cette série d’intervation des différents panélistes avec le thème “ Quet peut-on espèrer de l’application des résolutions des Mbwela Lodge pour la gouvernance sportive en RDC ? ”


Répondant à  cette pertinente question l’ex président de la Fédération Congolaise de football a indiqué que les résolutions des États Généraux de 2022, sont comme la “ Bible ” pour le sport congolais et le décollage définitif de ce secteur dépend obligatoirement de la mise en pratique de ces textes par le ministère des sports et loisirs.

Les panélistes ont par ailleurs recommandés aux initiateurs de ce fructueux projet de poursuivre avec sa vulgarisation au prêt de la population congolaise.



Patrick Ossomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *