Durant quatre jours, soit du lundi 25 au 28 novembre 2024, la ville de kisangani vibre au rytme de l’atelier de reflexion sur la promotion et développemt du sport dans la province de la Tshopo qu’organise le ministère des sports ef loisoirs sur instruction du premier sportif du pays, le chef de l’État.
La délégation dépêchée par le Ministre des sport et loisirs Me Didier Budimbu est arrivée à Kisangani le lundi 25 novembre aux premières heures.
C’est une délégation de 7 personnes conduite par Dickson YALA, Conseillé du Ministre en charge des infrastructures sportives et développement,les experts du Ministère des sports et loisirs,
Les membres de la fédération congolaise de football, l’inspecteur CAF Emmanuel Kande et l’expert de l’administration sportive nationale, Dieudonné Bofala.
À l’absence du gouverneur de cette province en mission de service, cette délégation a été reçue au gouvernorat dès son arrivée à la ville Martyre, par le Vice-gouverneur.
Après cette étape, les 7 Missionnaires ont directement débuté leur mission avec la ronde des infrastructures sportives de la place et le site devant servir de cadre pour la construction des deux stades municipaux, un gymnase pour la promotion des autres disciplines sportives.
Du stade Lumumba qui devrait subir des considérables travaux de modernisation, au terrain de l’Athénée de Kisangani,le constat est le même, l’urgence nécessité de doter la province d’infrastructures sportives.
La deuxième journée de la mission a été marquée premièrement par l’ouverture officielle de l’atelier de réflexion sur la promotion et le développement des sports dans cette province, une première journée réservée aux dirigeants et encadreurs techniques des pratiquants des arts martiaux et sports de Combat et autres disciplines sportives hormis le football qui aura droit à son tour le mercredi.
Lors des différentes prises de parole des participants,un refrain est souvent revenu en cœur, « le déficit des infrastructures sportives devant faciliter la pratique et le développement du sport dans la province ».
La délégation a également dans sa gibecière, la mission de détecter un site qui devra servir pour la construction d’un stade moderne d’une capacité de plus de 20 000 places assises dans l’optique s’appuier le futur dossier de candidature de la RDC pour la CAN horizon 2029.
La Rédaction