RDC/Justice : « Nous ne voulions plus que tous ceux qui ont commis des crimes dans l’Est puissent rester impunis » (Patrick Muyaya).

Après l’annonce par la cour pénale internationale (CPI) de la reprise des enquêtes sur les présumés crimes commis dans la partie Est du pays depuis 2022, le gouvernement congolais se réjouit de cette décision qu’il qualifie d’une grande avancée sur les questions liées à la justice.

Patrick Muyaya a au cours de son briefing animé ce lundi 14 octobre devant la presse, salué cette décision qui constitue une réponse à la stratégie du gouvernement congolais de sanctionner tous les crimes commis dans cette partie du pays.

« Nous parlons beaucoup du front judiciaire dans notre stratégie contre l’agression rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Vous avez vu que le Président de la République avait reçu en 2023 le procureur de la CPI et donc c’est dans le cadre de ces efforts diplomatiques entre autres, on pourra avoir des enquêtes parce que nous ne voulions plus que tous ceux qui ont commis des crimes dans l’Est de la République Démocratique du Congo qui qu’ils soient puissent rester impunis », a-t-il déclaré.

Après avoir manifesté son mécontentement face à la lenteur des actions menée par la CPI à l’endroit des requêtes introduites sur les crimes perpétrées dans sa partie Est accusant le Rwanda de soutenir le M23 , la République Démocratique du Congo pourra finalement trouver gain de cause et arracher la condamnation des commanditaires de ces actes de barbarie.

TMR