Le gouvernement congolais a signé, le weekend dernier aux États-Unis d’Amérique, un protocole d’accord avec Cisco et Cybastion, deux entreprises étatsuniens des technologies, pour la formation de 250.000 jeunes congolais en transformation numérique.
Cet accord qui marque une étape décisive franchit par la RDC dans sa transformation numérique, ne concerne pas que Kinshasa, il s’étend aussi à toutes les provinces.

Ce partenariat entre la RDC et les entreprises américaines est piloté par la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Kutino. Pour une durée de cinq ans, ce projet salvateur vise à octroyer à la jeunesse congolaise des compétences « nécessaires » dans les métiers du numérique, un secteur en pleine expansion. Le programme couvrira des domaines clés tels que les réseaux, la cybersécurité, la data science, la programmation et les OS, l’anglais technique, l’entrepreneuriat ainsi que la transformation numérique.
Au-delà de la formation, les partenaires se sont engagés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en les connectant à leur réseau d’entreprises locales, ouvrant ainsi de « réelles opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat ».

Selon les services proches de la ministre Kutino, cette initiative représente un investissement « majeur » dans le capital humain de la RDC et permettra de mieux positionner la jeunesse comme « comme un acteur important » de l’économie numérique africaine, par ricochet, le pays.

La Rédaction
