Le vice-premièr ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani séjourne depuis ce mardi 17 décembre à Kisangani à l’occasion de l’ouverture du forum de paix, réconciliation et développement entre les communautés de la Tshopo qui s’ouvrira ce mercredi à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.
Ces assises de 3 jours ont été convoquées conformément à la volonté du chef chef de l’Etat après son dernier passage dans ce coin du pays suite aux évènements malheureux qui s’étaient déroulés les années précédentes dans la ville de Kisangani et dans la province de la Tshopo à travers les différents conflits communautaires.
Ce forum s’avère comme moyen tant réclamé par la société civile pour résoudre le conflit entre ces différentes communautés notamment les Mbole et Lengola.
A en croire Jacquemin Shabani, «il sera question de mettre autour d’une table, dans des discussions et des échanges pour identifier les différentes problématiques ».
Declenché entre mai 2023 et juillet 2024, ce conflit a fait plus de 500 morts et occasionné plusieurs déplacements de la population dans des camps.
La Rédaction