Le programme Alimentaire Mondial (PAM) s’inquiète de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, après le pillage de ses entrepôts à Goma lors des troubles occasionnés par la présence dans cette ville, des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette organisation internationale signale que plusieurs tonnes de denrées alimentaires destinées à aider des familles touchées par la guerre ont été pillées dans ses entrepôts par la population locale.
Ces stocks alimentaires comprenaient notamment des sacs de farine de maïs, de petits poids, de l’huile végétale, des haricots, des biscuits énergétiques, du sel iodé, ainsi que des compléments nutritionnels vitaux pour les victimes souffrant de malnutrition et les femmes enceintes ou allaitantes.
» Le pillage prive délibérément cette catégorie de la population vulnérable de leur droit fondamental à une alimentation adéquate. Chaque quantité de nourriture volée représente un repas en moins pour une famille nécessitant une assistance alimentaire », a condamné le PAM dans un communiqué.
L’ accès aux produits alimentaires devient de plus en plus difficile pour la population de cette ville car leurs prix ont pris de l’ascenseur suite à leur rareté.
D’après l’organisation des Nations-Unies, cette situation va de plus en plus détériorer la situation humanitaire déjà critique à Goma, d’autant plus que l’accès à la ville a été coupée alors que les stocks de nourriture s’épuisent déjà.
En vue notamment d’assurer la sécurité de son personnel face à cette situation tendue due aux violences armées dans le Nord et Sud-Kivu, le PAM annonce la suspension de ses opérations dans les zones situées à l’intérieur ou à proximité des lignes de front.
Dans un communiqué, le PAM assure prépositionner des stocks en fonction des ressources disponibles pour reprendre ses opérations dès que la situation le permettra.
Cette organisation onusienne dit avoir besoin de 410 millions de dollars américains pour fournir une aide alimentaire et nutritionnelle vitales en RDC. MBZ