Quatre jours après sa désignation comme médiateur par l’Union africaine dans le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo au Rwanda, le président togolais Faure Gnassingbé a été reçu dans la soirée de ce mercredi 16 Avril par son homologue congolais Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de sa mission diplomatique active, avec une escale stratégique à Luanda.
Ces discussions de près de deux heures ont principalement porté sur la relance du processus de paix de Luanda-Nairobi, au point mort depuis plusieurs mois malgré les nombreuses initiatives régionales.
Aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de la rencontre, mais cette visite s’inscrit clairement dans la dynamique de reprise du dossier de médiation, confié désormais à Faure Gnassingbé par l’Union africaine.
Pour rappel, le processus de paix Luanda-Nairobi vise à trouver une solution politique et sécuritaire durable à la crise persistante dans l’Est de la RDC, marquée par l’activisme du M23/AFC soutenus par le Rwanda et d’autres groupes armés.
