Le Syndicat national des chefs des travaux et assistants des services académiques (SYNACASS) a confirmé, dans un communiqué publié mercredi, le début de son mouvement de grève pour le 9 décembre 2024 à 7 heures sur tout le territoire national suite au non-respect des engagements pris par le gouvernement lors des accords de Bibwa 1 et Bibwa 2.
Ce syndicat s’indigne du non respect de la part du gouvernement congolais de la plupart des dispositions convenues lors des négociations qui avaient mis fin à la grève générale de janvier 2022.
Parmi ces griefs, il est mentionné que 70 % des unités non mécanisées demeurent encore sans salaire ni prime institutionnelle, malgré les promesses faites par les autorités. De même, la correction des grades, censée concerner 80 % des personnels payés à un grade inférieur, n’a pas été réalisée.
Le non paiement intégral de leur prime institutionnelle, l’absence de paiement de la prime de recherche, pourtant prévue dans les accords, et la mise en œuvre incomplète du comité permanent de suivi chargé de veiller au respect des engagements, l’organisation d’un contrôle conjoint des effectifs dans les établissements de l’ESU n’ont jamais été concrétisée de la part des autorités de ce secteur.
Dans son communiqué, le SYNACASS a appelé à une mobilisation générale et à l’unité pour garantir la réussite de cette grève, rappelant les acquis obtenus grâce à la mobilisation de janvier 2022.
TMR