RDC-Chine : négociations lancées pour faciliter les exportations

    Ce vendredi 15 août 2025, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a rencontré l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, pour relancer les discussions sur l’Accord-cadre signé en septembre 2024. Cet accord, conclu avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, prévoyait quatre axes de négociation : commerce facilité, développement inclusif, résilience des chaînes d’approvisionnement et modernisation des échanges. 



Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu d’ouvrir immédiatement les négociations sur le premier module, visant à favoriser l’exportation de produits et services congolais vers la Chine. L’objectif est de promouvoir une libéralisation et une facilitation des échanges, avec une exonération des droits de douane pour certains produits encore à déterminer. 

Un délai de 60 jours a été fixé pour finaliser le projet d’accord. Le ministère de l’Agriculture sera impliqué pour organiser la production locale en amont des exportations. Cette démarche s’inscrit dans la politique commerciale de la RDC, privilégiant le multilatéralisme et la diversification des marchés.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *