Après plus d’un mois de paralysie, les agents administratifs de l’Assemblée nationale ont suspendu leur mouvement de grève ce mardi 28 octobre, à l’issue d’une réunion de concertation entre les parties prenantes.
Présidée par Jean-Claude Tshilumbayi, président de la chambre basse du Parlement, la séance a réuni notamment le deuxième vice-président Christophe Mboso, le rapporteur Jacques Djoli, le vice-premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, ainsi qu’une délégation syndicale des agents grévistes.

Au cours des échanges, les autorités ont présenté les avancées des négociations menées jusqu’ici pour répondre aux revendications du personnel administratif. Jean-Pierre Lihau s’est félicité de cette démarche inclusive et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à résoudre la crise.
Il a été convenu de mettre en place une commission tripartite (Gouvernement – Assemblée nationale – Représentants des agents) chargée de traiter les revendications figurant dans le cahier des charges des grévistes.

Dans un geste d’apaisement, les agents ont accepté de lever provisoirement leur mot d’ordre de grève, afin de permettre la poursuite des discussions dans un climat de dialogue et de confiance.
