La compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo, Congo Airways entre désormais dans une phase de relance après un moment de pénurie.
Cette entreprise de transport sera dotée de trois nouveaux avions d’içi le mois de décembre de cette année. L’annonce a été faite par le ministre de portefeuille, Jean-Lucien Bussa ce lundi 14 octobre lors du briefing de presse animé comme à l’accoutumée par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Ce processus de dotation débutera au mois de novembre prochain avec l’arrivée du tout premier avion en attendant les deux autres dont la livraison interviendra un mois après.
« Entre le 6 et le 7 novembre, le premier avion en location arrivera. D’ici la fin de l’année, nous devrions disposer d’au moins trois avions, avec la perspective de renforcer la flotte en 2025 », a déclaré Jean-Lucien Bussa.
Le ministre du porte-feuille a précisé que le directeur général intérimaire de cette entreprise accompagné d’une équipe d’experts se rendront cette semaine à Paris pour un accord de avec les dirigeants d’Air France afin de louer deux moteurs.
Cette décision est justifiée par les critiques ayant fait la une suite aux 1,4 million de dollars versé à cette société pour la location d’un appareil. Chose qui jusqu’à présent n’est toujours pas réalisée, obligeant le gouvernement congolais à exiger soit la livraison d’un avion tel que conclut ou encore le remboursement de la somme verser en cas de désaccord.
Dans une période de controverse, cette compagnie avait suspendu ses opérations au mois de septembre 2023 suite à l’état de ses 4 appareils tombés en panne avant de reprendre service 1 mois après grâce à la location de deux Boeing 737-800.
Cette nouvelle constitue donc un soulagement pour la population congolaise et permettra à cette compagnie de retrouver le ciel pour une reprise de trafic tant attendue.
TMR