La capitale Congolaise vibre au rythme de la deuxième édition d’Africa Tech Invest axée sur le thème: « moderne et sécurisée pour propulser le secteur public africain vers les nouveaux sommets » , ouvert ce jeudi 20 juin 2024 au centre financier de Kinshasa, par le Ministre des Postes, télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba.
Dans son speech, le Patron du Numérique en République Démocratique du Congo, s’est montré heureux d’accueillir avec enthousiasme cette initiative qui porte en elle la grande ambition de façonner l’avenir des services publics par l’utilisation responsable de la technologie et de l’innovation ».
« Africa Tech Invest est une plateforme continentale favorable aux échanges, à l’apprentissage et à la collaboration entre les acteurs clés du secteur public et privé, les inspecteurs et des innovateurs autour des solutions technologiques les plus efficientes et prometteuses », a-t-il indiqué.
La RDC est confrontée à d’énormes défis sur le plan économique, social et gouvernemental qui entrave son développement et son progrès et qui représente une menace pour l’avenir collectif.
« Devant ces défis qui ne sont en au aucun cas insurmontable, je demeure persuadé que la technologie et l’innovation ouvrent des horizons inédits pour surmonter ces entraves au développement. Cette conviction profonde que je porte, rencontre la vision de son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République et chef de l’État, celle de faire du numérique Congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social » a ajouté le Ministre.
Dans son discours Augustin Kibassa Maliba a également souligné la détermination du nouveau Gouvernement Congolais, dirigé par la première Ministre, Judith Suminwa Tuluka de faire des investissements massifs dans le déploiement des infrastructures numériques performantes et profitables à tous les Congolais. « Le numérique ouvre un vaste champ des possibilités qui permettent d’optimiser les management public en RDC et mieux répondre aux attentes de la population. Je crois qu’en plaçant l’innovation et la technologie au cœur de nos stratégies ainsi que nos projets publics, ensemble, les acteurs du secteur privé et le gouvernement, nous allons saisir des opportunités offertes par ces technologies innovantes pour bâtir une société plus juste et plus prospère ». A-t-il déclaré
Cette deuxième édition dédiée à la résolution des problématiques technologiques du secteur public a connu la participation des plusieurs acteurs des télécommunications des fournisseurs de l’Internet ainsi que des jeunes start-up.
Patrick Ossomba