L’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des conventions de collaboration (APCSC) et la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF SA) ont signé ce mercredi 26 juin un protocole d’accord pour la mise en place des fourreaux et du fibre optique sur les tracés des routes dans le cadre du contrat sino-congolais.
Présidée par le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, cet accord constitue une étape importante dans le développement des infrastructures numériques en République Démocratique du Congo, visant à améliorer la connectivité et à soutenir la croissance économique à travers le pays.
« Ce protocole d’accord est d’une grande importance pour le pays et pour le secteur des PT-N. Nous sommes heureux de savoir que la présidence de la République est prête à nous accompagner pour s’assurer que ce protocole va produire des effets et que nous allons palper de la fibre optique qui va développer le secteur des télécoms et du numérique dans notre pays et faire sortir notre pays de la traîne », a déclaré Augustin Kibassa.
Cet accord d’une durée d’une année renouvelable permettra au pays de se doter des infrastructures numériques capables de rattraper le retard accumulé dans le secteur des NTIC. Cela fera de la RDC le seul pays au monde à pouvoir relier grâce à sa position géographique, l’océan Indien à l’océan Atlantique. Ainsi, elle permettra aussi de relier l’Amérique latine à l’Australie par la RDC.
TMR