Le Ministre des sports et Loisirs , Didier BUDIMBU a reçu dans son cabinet de travail à Kinshasa , ce samedi 17 janvier 2026, les chefs des structures d’animation pour une séance de travail a sur l’unité d’action et les perspectives sportives nationales .
Cette rencontre stratégique a tourné de 3 points : Recafrage et éthique , unification des structures et l’évaluation CAN et perspectives du prochain mondial

- Recadrage et éthique : Defende de la mémoire nationale
Dans cette thématique, le patron de sports congolais a condamné avec la dernière énergie la circulation des audios malveillants visant à discréditer la figure de l’héros national et père de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba. Didier BUDIMBU a insisté que l’animation sportive doit être un vecteur des valeurs , de respect et cohésion nationale bannissant tout esprit de polémique de dénigrement .
- Unification des structures: le label « Bloc Léopard »
Dans le souci de cohérence, d’efficacité et de force collective, le Ministre des sports a martelé sur la nécessité d’une harmonisation totale des structures d’animation. À cette occasion , désormais ,il a été décidé que toutes les actions de soutien aux équipes seront désormais fédérées sous une seule identité dénommé « Bloc Leopard ».
3, Évaluation et perspectives: de la CAN au mondial
Didier BUDIMBU a commencé par saluer le travail de mobilisation et l’engagement des structures d’animations lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisé au Maroc.
Pour les prochaines échéances , il a appelé les responsables à « mettre les bouchées doubles », en vue d’une mobilisation renforcée , capable de porter les Léopards à la qualification historique à une phase finale de la Coupe du monde, 50 ans après .
Tous les participants ont juré sur une volonté commune de professionnaliser l’animation sportive congolaise et de faire du « Bloc Léopard » , un modèle de ferveur patriotique, d’unité et de responsabilité au service du sport national .
Patrick Ossomba
