FC Saint-Éloi Lupopo bat TP Mazembe sur la note de deux buts à un, dimanche 2 novembre 2025, au Stade Frédéric Kibassa Maliba dans le 189ème derby lushois comptant pour la 4ème journée de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT 2025-2026.

Après les 45 premières minutes sans but dans le 189ème chapitre, c’est au retour des vestiaires que le TP Mazembe a ouvert le score par l’entremise de son capitaine et ancien du FC Saint-Éloi Lupopo, Lise Nyembo Ntumba à la 49ème minute : Madou Zon récupère le ballon dans la moitié du terrain des Cheminots et joue avec Dieu-beni Ndongala qui lance Lise Nyembo Ntumba, lequel a bien ouvert son pied gauche.
Après ce but, le coach Guy Bukassa a procédé aux remplacements de Djo Issama, Glody Mambembe et Âgée Basiala par Dieumerci Mukoko Amale, Mika Michée et Maxwell Djoumekou. Des changements effectués à la 60ème minute qui ont permis à Lupopo de reprendre la possession.

Ancien du FC Saint-Éloi Lupopo, Josué Kazema a eu la balle du match à la 72ème minute, mais Kazema n’a pas pu battre son désormais ancien coéquipier, Simon Omossola, qui s’est tendu pour mettre son tir en corner.
Puis 6 minutes plus tard, soit à la 78ème minute, sur un centre bien botté par Michael Kimputu, Jonathan Mokonzi s’élève très haut pour remettre les pendules à l’heure : 1-1.
Et c’est la perdition totale, TP Mazembe disparaît de la rencontre et FC Saint-Éloi Lupopo prend encore plus les commandes avec les entrées de Junior Mavungu et Berdy Mutakala à la place de Molia Lihozasia et Carel Twite.

Une domination que les hommes du coach Guy Bukassa ont concrétisée devant ceux de Lamine Ndiaye à la 87ème minute par l’entremise de Maxwell Djoumekou sur un centre fort à ras de sol de Dieumerci Mukoko : 2-1, puis ça sera le score final. Depuis 2020, les deux géants lushois se sont affrontés à 11 reprises pour 3 victoires du TP Mazembe, 3 du FC Saint-Éloi Lupopo et 5 matchs nuls.
Et désormais, en ce 189ème acte, les Cheminots mènent les Corbeaux au palmarès avec 68 victoires contre 59 et 62 matchs nuls.
FC Saint-Éloi Lupopo monte à la 2ème place du groupe B avec 6 points en 2 sorties, juste derrière AS Malole qui compte 9 points sur 9 possibles, et TP Mazembe recule loin à la 7ème place avec 3 points en 2 sorties.
Le point noir dans cette rencontre est les troubles orchestrés par les supporters du TP Mazembe, des actes de vandalisme qui jettent l’opprobre sur le football congolais.
TDL Lutete
