L’unique club congolais en ligue des champions africaine, le Fc Saint-Eloi Lupopo a brisé la malédiction en s’offrant une qualification historique en phase de groupes de la Ligue des champions africaine.
Les lumpas ont difficilement arraché cette qualification lors de la séance des tirs au but après avoir vu les Sud Africains revenir à égalité (3-0) dans l’ensemble des deux rencontres (3-3).
Après leur victoire 3-0 au match aller a domicile , les cheminots sont passés dans tous les maux face à une une bonne équipe d’Orlando Pirates qui a réussi à marquer deux buts avant de s’offrir une troisième réalisation dans les dernières secondes de la fin de temps réglementaire dans un stade qui a refoulé du monde.
Malgré cette grosse performance , ce sont les congolais qui vont prendre le dessus lors de la séance de tirs au but avec 5 tirs contre 4.
Côté Lupopo , Mokonzi, Mavungu, Kimputu , Kambou et Matukala ont tous marqué. Seul le capitaine Djo Issama Mpeko n’a pas réussi à transformer son tir.
Le saint Eloi Lupopo résiste et élimine Orlando Pirates retrouvant ainsi la phase des groupes de la ligue des champions après plusieurs années d’absence à cette étape de la compétition.
Arbotte NZAKI
