Après les fausses accusations publiées le 15 juin dernier par un média en ligne de la place sur de supposées promotions abusives d’enfants de mandataires au sein de l’entreprise, la société administrative Lignes Maritimes Congolaises a tenu à démentir cette fausse information.
Dans un communiqué signé par Eric MUFAMBALI MUFURA, secrétaire du conseil d’administration de cette entreprise ce mardi 18 juin, Lignes Maritimes Congolaises SA qualifie ces allégations infondées et mensongères basées sur des pratiques illégales et purement calomnieuses.
Concernant la convocation du Conseil d’Administration du jeudi 20 juin 2024, le compte rendu de la réunion ordinaire du conseil d’administration convoquée en cette date montre qu’aucune trace de nomination ou élévation en grade, encore moins d’une nouvelle mise en place n’a été prévue dans l’ordre du jour.
L’on constate également contrairement aux allégations mensongères, aucune fille de l’Honorable Lambert MENDE OMALANGA, Président du Conseil d’Administration, n’est employée à LMC, SA.
Concernant l’exploitation maritime, li y a lieu de rappeler qu’avant l’avènement de la nouvelle Direction Générale dirigée par Monsieur Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, seuls deux voyages sur la ligne nord continent Anvers-Matadi ont été effectués par cette entreprise dont le dernier avec perte.
Les effets de la COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne ayant causé une hausse disproportionnée du taux d’affrètement, a poussé la gestion actuelle à réaliser que 5 voyages sur les 8 prévus en 2023.
En termes des perspectives d’avenir, dans le souci
de booster le développement de la société, un plan de relance réaliste visant le renforcement des activités maritimes par la diversification des axes exploités, l’acquisition des navires, le lancement du transport routier, l’érection et la gestion des aires de stockage est en cours de réalisation.
Plusieurs prouesses ont été constatées sur le plan financier, permettant une situation financière plus calme et stable avec l’encadrement efficace de l’Inspection Générale de Finances (IGF).
Cela a permis à cette société de financer sur fonds propres notamment des projets tels que l’acquisition des navires, l’acquisition des camions trucks et semi-remorques pour le lancement du transport des marchandises par voie terrestre à l’ouest et transfrontalier au Sud-est.
Cette parfaite gestion a également permi la paie régulière au 24 de chaque mois du personnel mis dans des bonnes conditions de travail tel que le confirme la délégation syndicale qui a transmis ses félicitations à la Direction Générale.
Sur l’affaire des prétendus effectifs pléthoriques, il y a lieu de souligner qu’avec les mises à la retraite de 2010-2016-2019, plusieurs agents sont sortis à la retraite sans compter les autres causes de sorties (licenciement, décès, démission,etc.) situation ayant causé un déficit du personnel, les différentes stratégies sélectives mises en place par l’actuelle direction a permis d’avoir une main d’œuvre efficace et de qualité avec la mise en œuvre du Plan de Relance 2021 -2023, visant à permettre à l’entreprise d’élargir ses activités.
Se fiant à tous ces éléments évoqués ci-haut, cette société met en garde toutes les personnes mal intentionnées objets de cette campagne de déstabilisation et promet en cas de récidive, d’user de toutes les voies de droit car elle ne peut tolérer aucune diffamation ou tentative de nuire à sa réputation ou à celle de ses dirigeants.
La Rédaction