L’attente était très longue, plus de 15 saisons que le FC Saint-Eloi Lupopo n’avait plus disputé une rencontre de la Ligue des Champions Africaine CAF, chose faite, samedi 27 septembre 2025 au Stade Frédéric Kibassa Maliba avec la confrontation contre El Merreikh du Soudan qui s’est soldée par le score d’un but à 0 en faveur des Cheminots.

La dernière rencontre des Lumpas en C1 remontait au 4 avril 2010 contre Dynamo du Zimbabwe (0-1) à Harare en marge du match retour du 2ème tour (0-2 score cumulé). Donc cela faisait 15 ans, 5 mois et 23 jours, soit 5655 jours.
Pour son retour, c’est Jonathan Mokonzi Gbazeke qui a inscrit l’unique but des Cheminots dans son domaine préféré : le coup de tête.
Le défenseur international congolais A’ s’est levé plus que tout le monde, catapultant le centre bien millimétré et dosé de Junior Mavungu à la 82ème minute pour offrir la victoire aux Lumpas.

“ Il fallait qu’on marque, vaut mieux un but à zéro qu’un nul vierge (0-0, ndlr). Je suis content d’avoir marqué et joyeux pour mon équipe. ” a déclaré Jonathan Mokonzi Gbazeke après la victoire.
Le dernier buteur du FC Saint-Eloi Lupopo en LDC CAF s’appelait Mwanza, buteur contre Young Africans de Tanzanie (1-0) au match retour des 32èmes de finale, le 28 février 2010. Soit 15 ans, 6 mois et 29 jours, ou 5690 jours après, c’est Jonathan Mokonzi Gbazeke qui ouvre à nouveau le livre des buteurs.
15 ans, 6 mois et 29 jours, soit 5690 jours, est aussi la durée attendue par les Viets pour assister à un nouveau match de LDC CAF des Cheminots au Stade Frédéric Kibassa, ex-Stade de la Kenya.
Le coach franco-algérien Buallem Mankour est le dernier chef du staff technique ayant dirigé une rencontre du FC Saint-Eloi Lupopo en Ligue des Champions et, ce flambeau est désormais passé aux mains du coach congolais Guy Bukassa.
Le FC Saint-Eloi Lupopo rêve d’accéder à la phase de groupes de la Ligue des Champions Africaine, une chose que les Cheminots n’ont jamais réussi à faire depuis son introduction en 1997 (28 ans), tout proches de réaliser cette performance en 2003 et 2006, éliminés aux 2èmes tours respectivement par Canon de Yaoundé (Cameroun) et Enyimba (Nigeria).

Mika Michée, Issama Mpeko, Jonathan Mokonzi, John Pweto, Simon Omossola et autres vont se lier et souder pour passer le 1ème tour en cas de qualification contre El Merreikh au match retour à Benghazi dès le week-end prochain (début octobre 2025), puis bousculer le géant du football sud-africain Orlando Pirates au 2ème tour afin de concrétiser le rêve de plus de 50 millions de Lumpas éparpillés dans le monde.
TDL Lutete
