Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siègeant en audience foraine en procédure de flagrance dans l’affaire de déguerpissement immobilier et de l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, a rendu son verdict la nuit du jeudi 8 à ce vendredi 9 août, condamnant à la peine de mort Ngandu wa Ngandu Kennedy, » Anti-balle », un des chefs de bande des militants des Forces du progrès de la Lukunga. Outre celui-ci, les juges ont prononcé la peine capitale pour 5 autres prévenus: Ntumba Kashala Espérant, Tshidibi Katako Fortunat, Kayembe Mutshipayi Thomas et Catheris Nkongolo Ibrahim.
Ces 6 éléments des Forces du progrès condamnés à la peine capitale pour « association des malfaiteurs et tentative de meurtre, ont également été condamnés à 10 ans de servitude pénale principal pour vol qualifié, à 4 ans de servitude pénale chacun pour destruction méchante, et à 5 ans de servitude pénale pour attentat à la pudeur.
En raison du concours idéal des infractions, le tribunal les a condamnés à la peine la plus sévère, soit la peine capitale.
Les trois quarts de ces prévenus, éléments des Forces du progrès, ont été acquittés, les infractions n’ayant pas été ostensiblement établies.
MBZ