Toutes les manifestations non-sportives sont suspendues aux stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise à l’issue d’une réunion de crise convoquée par la première ministre Judith Suminwa et présidée par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani dimanche 28 juillet, suite aux incidents malheureux survenus lors du concert de l’artiste musicien chrétien et pasteur Mike Kalambayi, tenu samedi 27 juillet.
Lors de cette production 9 personnes ont trouvé la mort et de nombreux blessés ont été signalés.
» Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec le ministre des affaires sociales de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place », a déclaré le VPM, ministre de l’intérieur au sortir de cette réunion.
« …Nous ne pouvons tolérer que des évènements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes les activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ces types d’activités. », a-t-il ajouté.
Par conséquent, la première édition de FestiGola, activité de l’artiste Ferré Gola, prévu du vendredi 02 au dimanche 04 août prochain au stade Tata Raphaël, et le double concert de l’artiste Fally Ipupa, programmé du 10 au 11 août prochain au stade des Martyrs risquent d’être annulés ou reportés.
Entre-temps, une enquête a été diligentée par les autorités pour faire la lumière sur cette situation dramatique survenue lors du concert de ce samedi en vue d’établir les responsabilités pénales et civiles des uns et des autres, afin que justice soit faite.
MBZ