Kinshasa : 65 des 135 membres des Forces du Progrès arrêtés, jugés en flagrance

65 personnes des 137 arrêtées, membres des Forces du Progrès, une structure affilée au parti au pouvoir UDPS, ont comparu ce vendredi 02 août devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe.

Surnommés les  » Ba ike », ces accusés dont le chef est Ngandu wa Ngandu Kennedy, alias « Anti-balle », sont soupçonnés d’avoir participé à des actes de violence, incluant le pillage et la tentative de déguerpissement forcé de l’immeuble Kamul Inter, ainsi que l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila de la commune de la Gombe.

Cette audience publique s’est tenue sur la place des évolués, 2 jours seulement après les actes de barbarie reprochés à ces hors-la-loi. Faute de lumière et de faibles conditions sécuritaires, le tribunal a renvoyé ce procès au lundi 05 août prochain, après identification de 22 prévenus.

En attendant la prochaine audience, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a ordonné le mise en détention préventive de ces 65 prévenus.

Rappelons que jeudi, les éléments de la Police Nationale Congolaise avaient mené une opération nocturne à la base de ces membres des Forces du Progrès, située au quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema. Au cours de cette opération, 137 personnes ont été arrêtées, dont Ngandu wa Ngandu Kennedy, « Anti-balle », l’un des meneurs de ce groupe.

Les forces de l’ordre ont également saisi une centaine de machettes et un drone en mauvais état, et ont fermé un
cachot clandestin appartenant aux membres de cette structure.

MBZ