Encadrer la jeunesse dans le sport et donner l’opportunité aux athlètes de Kick Boxing d’exposer leurs talents, telle est la raison de l’organisation de la première édition du tournoi, de Kick Boxing dénommé « CHAMPION’S FIGHT NIGHT » prévu ce samedi 10 août 2024, dans la salle Champion’s Academy.
L’annonce a été faite ce vendredi 09 août 2024, par les coorganisateurs de activité, à savoir la fédération congolaise de Kick Boxing à travers son président, Me David Tshimanga et Me Danyo Ilunga initiateur de ce tournoi, au cours d’une conférence de presse animée dans la salle précitée, à Kinshasa la capitale.
Prenant la parole, l’initiateur de ce tournoi et coach principal de l’équipe nationale de la RDC, Me Danyo Ilunga est revenu sur la motivation de l’organisation de cette activité.
« Notre objectif est de mettre en valeur les talents de nos athlètes. Ce qui vont performer dans ce tournoi, seront sélectionner en équipe nationale et nous leur donnerons l’opportunité de représenter le pays dans des compétitions internationales » a déclaré l’ancien champion du monde de Kick Boxing, Danyo Ilunga.
Me David Tshimanga interpelle les autorités du pays, pour l’accompagnement et la prise en charge des sports des combats.
« C’est rare de voir un athlète de sport des combats commencer la pratique de sa discipline au pays, s’exporter et en suite éclore son talent comme nous le voyons en football avec Chancel Mbemba par exemple. La plus part des athlètes congolais, sont formés à l’étranger et reviennent ici tout en étant champion. C’est l’une des raisons pour laquelle nous organisons cette compétition, former les athlètes au pays, qui vont aller faire face au monde. Et pour le faire nous comptons sur l’apport et l’accompagnement de l’État à travers le ministère des Sports. J’espère que le nouveau Ministre, Didier Bundimbu n’accordera pas seulement l’importance au football, comme plusieurs locataires de l’immeuble Kasaï car, depuis que la fédération de Kick Boxing existe en RDC, seuls deux ministres nous ont accompagnés. Denis Kambayi et François Claude Kabulo Mwana Kabulo » a-t-il martelé.
Au total 12 combats sont au menu dans différentes catégories, pour cette première édition de CHAMPION’S FIGHT NIGHT « dont celui qui vera Mimbayi Christivie de Champion’s Academy en découdre avec Mukanga Manix de Tigre full force, dans la catégorie de 74kg.
Patrick Ossomba