J.O PARIS 2024 : le judoka congolais Arnold Daso Kisota éliminé dès le premier tour

Le seul Judoka congolais qualifié pour le Jeux olympiques de Paris 2024, dans la catégorie de -60kg Arnold Daso Kisota est éliminé au premier tour après sa défaite enregistrée ce samedi 27 juillet, par abandon après étranglement face à l’Israélien Yam Wolczac après une minute et quelques secondes de combat.

Très entreprenant et auteur des plusieurs attaques au début du combat, le congolais n’a par contre pas résisté à la seule attaque de l’Israélien et a rapidement abandonné après quelques secondes d’étranglement.

Cette défaite et élimination précoce, caractèrise le manque de préparation sérieuse des athlètes congolais qui participent à ces Jeux olympiques d’été.
Une responsabilité partagée entre le Comité Olympique Congolais qui n’a pas concocter un programme de préparation à temps pour les ambassadeurs congolais et le gouvernement pour n’avoir pas disponibiliser les moyens afin de permettre aux Léopards de peaufiner leur préparation pour en suite vendre positivement l’image du pays, dans cette messe planétaire.

Après la défaite et l’élimination de Daso Kisota, la RDC ne reste plus qu’avec 5 athlètes dont deux en boxe, Marcelat Sakobi et Brigitte Bambi, Aristote Ipelenga et Divine Miansadi en Natation et Dominique Lasconi en Athlétisme.

Pour rappel, plus de 10.000 athlètes venus de quatre coins du monde, participent à ces Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d’ouverture avait eu lieu ce vendredi 26 juillet, lancé par l’ancien international français et champion du monde 1998, Zinedine Zidane.

Patrick Ossomba