J.O PARIS 2024: Des graves révélations sur la somme colossale envoyée par le CIO via le COC pour les athlètes congolais

Au cours d’une interview accordée à la rédaction d’Equilibre.cd le lundi 19 aout 2024, Godefroid Mwamba, opperateur sportif et Manager de la boxeuse congolaise Marcelat SAKOBI a fait des graves révélations sur la question liée à la bourse de sa protégée reçue pour le compte de la solidarité Olympique à travers le comité Olympique Congolais, notamment pour la location d’un camp d’entrainement et pour les soins médicaux.

 » Au niveau du comité Olympique internatinal il y a des mesures des compasations pour équilibrer les faiblesses des gouvernements, c’est la raison pour laquelle les pays du tiers monde bénéficient du soutien de la solidarité Olympique. L’Afrique, particulièrement la RDC, nous bénéficions de la bourse de la solidarité Olympique pour permettre à ce que la faiblesse des moyens du gouvernement mis à la disposition des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques soit compensée par cette bourse. Malheureusement pour la RDC, le Comité Olympique Congolais n’a pas été à la hauteur d’une gestions autodoxe. » a déclaré Godefroid Mwamba.

A en croire cet opérateur sportif, Marcellat Sakobi n’avait perçue que 1.500$ sur 3 trimestres au lieu de 10.000$ sur 8 trimestres.

« Le Comité Olympique International envoyait à Marcelat Sakobi 10.000$ chaque trimestre pendant 2 ans pour un total de 80.000 pour les 8 trimestres. Dans le 10.000$ il y avait une partie pour sa vie, une partie pour la location d’un camp d’entrainement afin de la permettre de bien peaufiner sa préparation et enfin une partie pour les soins de santé. Le comité Olympique National remetait à la dernière que 1.500$ pendant 3 trimestres sur le 8. A l’arrivée, la championne du Congo et d’Afrique avait perçue moins de 5.000$ sur les 80.000$ ». A poursuivi l’ancien Président de l’entente de Boxe de mont-amba.

Le manque d’une préparation serieuse était à la base de l’élimination précoce de la Boxeuse en 16e de finale par l’Ouzbek Sitora Turdibekova pour sa deuxième participation à ces jeux.

L’extrait de l’interview est à suivre ce mercredi 21 aout 2024, a 23h00 sur le compte X d’Equilibre.cd et sur notre page Facebook.
La deuxieme et derniere partie de cette interview sera diffusée ce jeudi 22 aout 2024 avec les dessous des cartes sur les éliminations prématurées des athlètes congolais à jeux de Paris 2024.

Patrick Ossomba