Les trois représentants de la République Démocratique du Congo aux interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) vont connaître leur sort pour la phase des groupes qui se pointe à l’horizon dès samedi 25 octobre 2025.

En Ligue des Champions, le FC Saint-Eloi Lupopo sera reçu par Orlando Pirates au Orlando Stadium de Soweto dès 15 heures locales et 14 heures de Kinshasa pour la rencontre retour du 2ème tour préliminaire. Avec une avance de trois buts au match aller, les hommes de Guy Bukasa voyagent en toute détente avec un avantage très conséquent. Ils peuvent gagner, faire un nul, voire perdre jusqu’à 2 buts à 0 pour accéder à la phase de groupes, ce qui sera une première dans l’histoire des Cheminots.

Au Stadium National Somhlolo de Lobamba en Eswatini dès 15 heures locales et 14 heures de Kinshasa, Royal Leopards va accueillir l’AS Maniema Union en marge du match retour du 2ème tour préliminaire de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Au match aller, les deux équipes se sont quittées sur le score d’un but partout, un résultat qui oblige l’AS Maniema Union à gagner ou à faire un nul avec buts : 1 but pour espérer la séance des tirs au but, 2 ou plus pour se qualifier directement. Mais il interdit aux Unionistes de perdre ou de faire un nul vierge (0-0), synonyme d’élimination.
Dimanche 26 octobre 2025, dans la même compétition, à la même heure et au même stade, l’AS Simba sera reçue par Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud au Dobsonville Stadium de Johannesburg. Les Kamikazes, qui sont à leur première année africaine, peuvent se contenter d’un match nul avec buts pour se qualifier à défaut d’une victoire. Toute défaite est exclue, puisqu’elle sera synonyme d’élimination.
La dernière bonne saison collective congolaise sur le plan africain remonte à l’exercice 2022-2023, lorsque le pays avait aligné quatre clubs en phase de groupes : l’AS Vita Club en Ligue des Champions, le TP Mazembe (renversé de la LDC), le FC Saint-Eloi Lupopo et le DC Motema Pembe en Coupe de la Confédération Africaine.
TDL Lutete
