La République Démocratique du Congo réalise un 3 sur 4 au 1er tour préliminaires des interclubs de la caf après les qualifications du FC Saint-Eloi Lupopo en Ligue des Champions, AS Maniema Union et AS Simba en Coupe de la Confédération Africaine, toutes obtenues samedi 4 octobre 2025 loin du pays. Seul FC Les Aigles du Congo était éliminé par Rivers United en Ligue des Champions.
• Les Cheminots réécrivent l’histoire !

FC Saint-Eloi Lupopo retrouve le deuxième et dernier tour qualificatif après 19 longues années (depuis 2006) suite à son match nul obtenu contre El Merreikh du Soudan, 0 but partout, au Stade des Martyrs de Benina, Benghazi en Lybie lors de la rencontre retour de la Ligue des Champions CAF 2025-2026.
Un retour gagnant pour les Cheminots après 15 saisons sans participer à la LDC CAF, une sensation d’une renaissance de l’un des 4 meilleurs clubs congolais de tous les temps.
“ Le plus important à la fin du match sera la qualification. ” avait déclaré le Coach Guy Bukassa en conférence d’avant match .
Chose promise, chose faite après que les Cheminots aient précieusement conservé leur avance d’un but à zéro enregistré au match aller au Stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi.
Au 2ème tour et dernier tour qualificatif avant la phase de groupes, FC Saint-Eloi Lupopo joue gros contre Orlando Pirates d’Afrique du Sud qui est le finaliste de la saison 2024-2025.
La rencontre aller est prévue à Lubumbashi (prévue du vendredi 17 octobre au dimanche 19 octobre 2025) puis le match retour à Johannesburg (prévue du vendredi 24 octobre au dimanche 26 octobre 2025)
• Maniema Union sécurise sa qualification !

AS Maniema Union était accrochée par SC Pamplemousse des Îles Maurice sur le score de deux buts partout au Complexe sportif National Côte d’Or de Port-Louis lors de la rencontre retour du 1er tour préliminaire de la Coupe de la Confédération Africaine de Football.
Au tout début de la rencontre le centre d’Eduardo Apataki dévié par Hollas finit dans le but des Pamplemousses, puis avant la pause Nazira réagit en égalisant.
Au retour des vestiaires, Baltar marque le second but des locaux égalisant aussi dans la série, quelques minutes plus tard Jeancy Pindi tue le suspense en marquant le second but pour sécuriser la qualification d’AS Maniema Union.
Grâce à ce match nul, les hommes de Papy Kimoto remportent la série par 4 buts contre 3 (2-1 au match aller), les Unionistes passent au 2ème et dernier tour avant la phase de groupes qu’ils joueront Royal Leopards d’Estwatini (ex Swaziland).
Rencontre aller prévu le vendredi 17 octobre au dimanche 19 octobre 2025 à Kinshasa et, rencontre retour vendredi 24 octobre au dimanche 26 octobre 2025 à Lobamba.
• Historique, Simba allume Djabal pour la qualification !

Les Kamikazes n’ont pas manqué l’opportunité prêt-à-porter après que Djabal FC des Comores a pris la décision de disputer sa rencontre retour en République Démocratique du Congo, au Stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Déjà vainqueur au match aller, le club de Kolwezi a récidivé cette fois-ci grâce a Ilunga Nsungu, qui s’est parfaitement illustré en inscrivant un doublé pour offrir la victoire et la qualification aux Kamikazes, 2 buts à 0.
Dans cette campagne africaine, les hommes du coach Daouda Lupembe sont les seuls à remporter les deux parties sur deux (victoires en aller et retour).
Pour le 2ème et dernier tour qualificatif pour la phase des groupes AS Simba affrontera Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud que la rencontre est prévue du vendredi 17 octobre au dimanche 19 octobre 2025 puis le match retour pour vendredi 24 octobre au dimanche 26 octobre 2025.
TDL Lutete
