Et oui, c’est du sensationnel, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est remise à une élection entre les clubs pour décider des représentants congolais aux prochains interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) au cours de la réunion Tripartite (FECOFA – LINAFOOT – CLUBS), lundi 8 septembre 2025 au siège de la fédération.

Contrairement à la dernière réunion Tripartite tenue très récemment, le Tout-Puissant Mazembe était présent avec son Secrétaire Général, Frédéric Kitengie comme les 26 autres clubs qui sont passés aux urnes pour un vote de 27 que seuls TP Mazembe, CS Don Bosco, DC Motema Pembe et FC Étoile du Kivu ont voté CONTRE la résolution d’envoyer les noms de : FC Les Aigles du Congo et FC Saint-Eloi Lupopo à la C1 et, AS Maniema Union et AS Simba en Coupe de la CAF.
D’après la correspondance officielle de la CAF signée par Samson Adamu (CAF) à la FECOFA et, destinée Jean Marie Mbuyi Kalonji, Secrétaire Général de la FECOFA, la fédération congolaise n’a que jusqu’au mardi 9 septembre 2025 pour trouver un consensus et envoyé les 4 représentants sinon la RD Congo n’en aura aucun.


“ Cette réunion doit avoir lieu dans les 72 heures et la décision doit être envoyée à la CAF au plus tard le mardi 9 septembre à 14h00, heure du Caire. Dans le cas contraire, si aucune réponse n’est reçue de la part de la FECOFA, les clubs de la RD Congo seront exclus des Compétitions Interclubs de la CAF pour la saison 2025/2026. ” l’extrait de la correspondance.
Le camp TP Mazembe ne s’avoue pas vaincu, et promet une riposte après ce vote qui est vu non-réglementaire.
TDL Lutete
