Le Ministre de l’Économie #numérique, Augustin Kibassa Maliba, accompagné de son Directeur de cabinet Me Séraphin Umba Kapepe, est arrivé ce mardi 27 janvier 2026 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, en prélude à l’inauguration officielle de l’Université de Kananga (UNIKAN).
Ce déplacement ministériel s’inscrit dans le cadre de la cérémonie solennelle d’inauguration de cette nouvelle institution universitaire, qui sera présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’événement marque une étape importante dans le renforcement de l’offre de l’enseignement supérieur dans cette partie du pays.

À son arrivée à l’aéroport de Lungandu, Augustin Kibassa Maliba a bénéficié d’un accueil populaire et enthousiaste. Des cadres et militants de l’UDPS/Kibassa, et plusisieurs kanangais se sont mobilisés en nombre, brandissant affiches et banderoles exprimant leur gratitude pour son rôle déterminant dans la concrétisation de ce projet universitaire, salué comme une réponse aux standards académiques internationaux.
Fruit d’un financement issu du Registre des Appareils Mobiles (#RAM), l’Université de Kananga s’inscrit dans la même dynamique que l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), récemment mise en service. Le projet RAM avait été initié par Augustin Kibassa Maliba alors qu’il était ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC).

À travers la réalisation de ces infrastructures académiques modernes, le gouvernement réaffirme sa volonté de promouvoir l’accès à un enseignement supérieur de qualité, de réduire les inégalités régionales et d’investir durablement dans la formation de la jeunesse congolaise.
Cellcomm
