Les leaders religieux de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont été reçus ce jeudi 3 avril par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Bien qu’aucune information n’ait filtré de cet entretien, cette audience marque une étape importante dans la poursuite de leur croisade diplomatique pour la recherche d’une solution durable à la guerre d’agression qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Avant cette rencontre les princes de l’Église avaient effectué plusieurs déplacements stratégiques à travers le monde rencontrant notamment Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que des représentants du M23 à Goma, dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Ce dialogue visait à rapprocher les différents protagonistes du conflit afin de favoriser un climat d’apaisement et une solution pacifique.
Ils se sont également entretenus avec le Président congolais Denis Sassou-N’Guesso à Brazzaville, réaffirmant ainsi leur volonté d’impliquer les acteurs régionaux dans la recherche de la paix.
TMR