La population de Beni dans la province du Nord-Kivu a manifesté ce lundi 3 février 2025 contre la crise humanitaire qui se vit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo marquée par les attaques des rebelles M23 soutenus par le Rwanda afin de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo.
Des civils ont pris d’assaut les rues de cette grande ville partant du rond-point Enra jusqu’à la mairie de Beni pour témoigner également leur solidarité aux habitants de Goma et d’autres entités sous occupation des rebelles du M23.
Plusieurs associations de la société civile dont des organisations féminines et des groupes de pression ont pris part à cette manifestation aux côtés du maire Jacob Nyofondo en tête de bande.
Entonnant des chants patriotiques, avec des banderoles où l’on pouvait lire le gros de leur message, ces manifestants souhaitent voir la fin de l’insécurité dans le Nord-Kivu causé d’une part par les rebelles ADF et de l’autre par les rebelles du M23 avec un mémorandum remis à l’autorité urbaine par la société civile et lue par le président de cette structure, Pepin Kavota.
TMR