C’est tard dans la nuit du mardi au mercredi 12 juin 2024 que le gouvernement Suminwa vient d’être investi par l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette investiture est intervenue après un vote d’approbation des députés nationaux. 397 élus du peuple sur les 405 ayant pris part au vote ont voté pour l’investiture de ce premier gouvernement du deuxième quinquennat du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et 8 se sont abstenus.
La motion d’approbation lue par le rapporteur de l’assemblée Jacques Ndjoli a été adoptée par la plénière avant sa remise par le président de la représentation nationale Vital Kamerhe, à la nouvelle cheffe de l’exécutif national.
Cette adoption a ainsi bouclée une longue plénière de plus de 11 heures au cours de laquelle la première ministre a présenté le programme de son gouvernement. Sa présentation a été suivie par le débat au cours duquel les élus nationaux ont fait des critiques, des propositions et suggestions audit programme.
TMR