Félix Tshisekedi déterminé à placer la RDC au cœur des enjeux économiques et sécuritaires mondiaux

Dans une interview exclusive accordée à Fox News ce mercredi 19 Mars, Félix Tshisekedi a mis en avant les discussions stratégiques entre la RDC et les États-Unis ainsi la possibilité de repositionner son pays sur l’échiquier international.

La RDC cherche à renforcer sa coopération avec les États-Unis, en s’appuyant sur l’influence de ce pays pour accélérer le développement.

Tout en saluant « la dynamique actuelle » de l’administration Trump, le Président congolais propose un partenariat renforcé avec les États-Unis, où les minerais stratégiques congolais serviraient de levier pour obtenir un soutien militaire accru tout en insistant sur la nécessité d’une intervention américaine plus ferme pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays, principal frein aux investissements et au développement économique.

Sur les ressources naturelles que possède le pays, le chef de l’Etat congolais a évoqué la possibilité de transformation de ces ressources au profit de la population congolaise.

« La RDC possède des gisements inexploités estimés à 24 000 milliards de dollars. L’objectif est non seulement d’extraire ces minerais, mais surtout de les transformer localement afin de créer des emplois et de stabiliser durablement le pays » a-t-il déclaré.

Tout en mettant en garde le Rwanda, Félix Tshisekedi a appelé Washington à adopter des sanctions plus sévères contre ce pays agresseur, qu’il accuse de soutenir l’instabilité dans la région. Il a souligné que sans une paix durable, la RDC ne pourra pas pleinement exploiter ses ressources naturelles ni attirer des investisseurs étrangers.
Ce message s’inscrit dans une volonté de convaincre les États-Unis que la stabilité du Congo est non seulement une urgence humanitaire, mais aussi un enjeu économique stratégique.

TMR