FC Tanganyika : la magnifique promesse de Christian Kitungwa à ses joueurs en cas de qualification !

      Une réunion d’urgence s’est tenue à l’hôtel Beau Vent de Kalemie, mercredi 17 décembre 2025. Elle a été convoquée par le président du FC Tanganyika, Christian Kitungwa, également gouverneur de la province portant le nom du club en présence de l’ensemble du staff technique et des joueurs.


Au cours de cette rencontre, le président Kitungwa a promis d’offrir une voiture à chaque joueur en cas de qualification aux interclubs de la CAF, que ce soit en Ligue des champions africaine ou en Coupe de la Confédération africaine de football.

J’offrirai à chaque joueur une voiture toute neuve en cas de qualification en Afrique ”, a-t-il déclaré.

Une promesse destinée à remobiliser la troupe, en perte de vitesse depuis le début de la saison.

Le numéro 1 du club souhaite voir son équipe retrouver l’élan et l’image positive laissés lors de l’exercice précédent, avec en ligne de mire une place sur la scène africaine.

Lors de la saison 2024-2025, le FC Tanganyika s’était qualifié pour les play-offs, une première de son histoire. Les Rouges et Blancs avaient alors fait tomber plusieurs cadors du football congolais, notamment le TP Mazembe (2-1) à Lubumbashi au Stade TP Mazembe, l’AS Vita Club (1-0) à Lubumbashi au Stade Frédéric Kibassa Maliba et le FC Saint-Éloi Lupopo (2-0) à Kalemie au Stade Joseph Kabila Kabange.

Mais pour cet exercice 2025-2026, le club peine à décoller : 11 points récoltés sur 33 possibles, pour un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 6 défaites, 7 buts marqués contre 12 encaissés, et une 12e place au classement du groupe A.

Je veux que vous sachiez que je suis derrière vous, que nous sommes tous derrière vous. Mais il est temps de prendre des mesures pour changer les choses. Nous devons nous ressaisir et nous concentrer sur notre objectif commun : gagner des matchs et faire progresser ce club ”, a exhorté le président Kitungwa au staff et aux joueurs.

Dans la foulée, le patron du club a tenu un discours mobilisateur : “ Je sais que vous êtes tous des joueurs talentueux et que vous avez ce qu’il faut pour réussir. Mais il faut le montrer sur le terrain. Battez-vous pour chaque ballon, pour chaque point, pour chaque victoire.”

La réunion s’est articulée autour de trois points majeurs : l’analyse des performances récentes afin d’identifier les faiblesses à corriger immédiatement, l’engagement attendu de chaque joueur pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, ainsi que le soutien du club aux joueurs, conscients de la pression qui pèse sur leurs épaules.


Galvanisés par ce message fort, les Rouges et Blancs de Kalemie se disent prêts à tout donner pour terminer parmi les quatre meilleurs du groupe A, retrouver les play-offs et viser, à l’issue de la saison, une qualification africaine par le championnat national congolais ou la Coupe du Congo.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *