ESU : inauguration des infrastructures à l’UPN par Félix Tshisekedi

    Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce mercredi 9 juillet 2025 à l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures réalisées à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa.

Parmi les ouvrages inaugurés figurent le nouveau bâtiment du rectorat, des terrains de football et de basketball entièrement modernisés, des résidences étudiantes ainsi qu’une bibliothèque numérique de dernière génération.

Il s’agit principalement du bâtiment du rectorat complètement rénové avec des salles de réunions, une grande salle de conférence, des bureaux des membres du comité de gestion équipés ainsi que la réception du complexe sportif baptisé Félix Tshisekedi, composé d’un terrain de basketball et un terrain de football construits selon les normes requises.

Le stade de football ouvert compte des compartiments réservés aux vestiaires, des gradins et un dispositif de sécurité des athlètes. Cela a permis aux équipes de la Fédération internationale de football association (FIFA) de l’homologuer.

D’après la présidence, le Chef de l’État a fait le tour de toutes ces infrastructures et apprécié la qualité du travail. Installé au milieu des professeurs, enseignants et étudiants venus nombreux manifester leur gratitude, le Chef de l’État a suivi différentes allocutions de circonstance.

Pour rappel, c’est à la faveur d’une visite de routine en avril 2021 que le Président Félix Tshisekedi avait pris l’engagement de réhabiliter et rénover les infrastructures universitaires après le constat d’une déliquescence des conditions d’études.

En mai 2023, une série de bâtiments construits ou réhabilités, dont les résidences des étudiants, étaient officiellement remis avant la deuxième phase d’inauguration des auditoires et bureaux en décembre de la même année.

Cette cérémonie marque une étape importante dans le vaste programme de modernisation des universités publiques, porté par le gouvernement congolais sous l’impulsion du chef de l’État.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *