Éliminatoires CDM 2026 : la liste des Léopards avec 3 nouveaux noms !

    La liste des Léopards sélectionnés pour les barrages de la coupe du monde 2026 a été  rendue publique via les différents canaux de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce vendredi 31 octobre 2025.


Composée de 25 joueurs pour affronter le Cameroun, le 13 novembre 2025 au Stade El Barid de Rabat, cette liste connaît la sélection pour une première de Michel-Ange Balikwisha du Celtic FC d’Écosse, Matthieu Epolo du Standard de Liège et Mario Stroeykens d’Anderlecht de Belgique.

Chaque nouveau Léopard ramène un tout autre profil.

Michel-Ange Balikwisha (2001), qui est le jeune frère de l’autre international congolais William Balikwisha (1999), apporte de la vitesse ajustée, des percussions bien dosées et des buts.

Mario Stroeykens (2004) présente un profil très similaire à celui de l’ancien international congolais Paul-José Mpoku. Il sait envoyer des frappes puissantes et précises de loin, marquer, faire marquer et offrir de bonnes passes entre les lignes. Un joueur très talentueux, mis au centre du projet du club bruxellois, c’est un animateur venu en renfort pour les prochaines échéances.

Matthieu Epolo (2005) est un gardien très régulier et constant. Sa venue a mis Dimitri Bertaud à la porte : il est le numéro 1 du club liégeois et a gardé les buts durant les 12 premières journées sans être remplacé, avec 45 arrêts sur 68 tirs concédés, soit 63,23 % d’arrêts. Un mur fiable et jeune qui rejoint la tanière pour un meilleur avenir.

Les 3 espoirs nés après 2000 en Belgique, ont tous joué avec les équipes d’âge de la Belgique et, vont jouer pour la terre de leurs ancêtres.

La liste complète de 25 Léopards :

Gardiens

T. Fayulu — FC Noah / Arménie
L. Mpasi — Le Havre / France
M. Epolo — Standard Liège / Belgique

Défenseurs

A. Wan-Bissaka — West Ham United / Angleterre
G. Kalulu — Aris Limassol / Chypre
A. Masuaku — Sunderland / Angleterre
J. Kayembe — Genk / Belgique
S. Kapuadi — Legia Warszawa / Pologne
R. Bushiri — Hibernian / Écosse
A. Tuanzebe — Burnley / Angleterre
C. Mbemba — Lille / France

Milieux

N. Sadiki — Sunderland / Angleterre
E. Kayembe — Watford / Angleterre
S. Moutoussamy — Atromitos / Grèce
C. Pickel — Espanyol Barcelone / Espagne
M. Mukau — Lille / France
M. Stroeykens — Anderlecht / Belgique
T. Bongonda — Spartak Moskva / Russie
M. Balikwisha — Celtic / Écosse
N. Mbuku — Montpellier / France

Attaquants

B. Cipenga — Castellón / Espagne
M. Elia — Alanyaspor / Turquie
F. Mayele — Pyramids / Égypte
S. Essende — Augsburg / Allemagne
C. Bakambu — Real Betis / Espagne

Si la République Démocratique du Congo bat le Cameroun, elle jouera contre le vainqueur de l’affiche Nigeria – Gabon dans une finale prévue le 16 novembre 2025 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, qui définira le représentant africain au tournoi intercontinental prévu en mars 2026.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *