À quelques heures du match face au Togo, le sélectionneur des Léopards de République Démocratique du Congo, Sebastien Desabre est revenu sur l’enjeu de cette rencontre . En conférence de presse d’avant-match, le technicien français est revenu sur l’obligation pour la RDC de gagner ses deux derniers matchs pour poursuivre sa route vers la Coupe du Monde 2026.
« On est dos au mur : il faut remporter les deux matchs pour espérer se qualifier en tant que premier ou aller au barrage », a-t-il déclaré tout en promettant une équipe « très concentrée » et « revancharde » après le revers face au Sénégal.
La sélection congolaise devra avant tout s’imposer à Lomé, avant de penser à la réception du Soudan.
Sur l’adversaire du jour, Sébastien Desabre a évoqué une bonne équipe togolaise avec un plan clair, n’ayant pas perdu à domicile tout en souvenant du match aller où cette équipe a posé beaucoup de problèmes à sa formation.
Malgré cela Sébastien Desabre reste confiant en son équipe :
« la RDC mettra en place un plan de jeu adossé à ses forces : vitesse devant, densité et capacité à changer de système (à 3 ou à 4 derrière) selon le rapport de force. On sait comment on joue, on a une identité. » a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’état d’esprit de sa tanière, Desabre parle d’une équipe prête :
« les joueurs sont prêts mentalement et « ultra motivés ». Bonne nouvelle : les 25 joueurs sont à disposition, sans suspendus, après un stage jugé productif. Gagner ici est une obligation si on veut continuer notre route », insiste le sélectionneur.
La RDC sera reçue par le Togo à Lomé ce vendredi 10 octobre avant de clôturer cette campagne 4 jours après à Kinshasa face au Soudan.
