Elim. CAN 2025 : vers un premier vrai test pour la jeunesse ?

Le sélectionneur principal des léopards seniors de la République Démocratique du Congo, Sebastien Désabre a au cours de son échange ce jeudi 7 novembre avec la presse, balayé toutes les questions liées aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 où les léopards ont validé leur ticket après seulement 4 journées.

Le technicien français a évoqué les contours des deux dernières journées de ces éliminatoires respectivement face à la Guinée au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé de la Côte d’Ivoire, le samedi 16 novembre prochain à 20h00’ et l’Ethiopie 3 jours plus tard au stade des martyrs de la Pentecôte.

Sebastien Désabre compte accorder plus du temps de jeu à ses nouvelles petites notamment Noah SADIKI, Nathanaël MBUKU, Ngal’ayel MUKAU, William Balikwisha ou encore Peter Kioso.

« On est déjà qualifié pour la phase finale, mais notre objectif est de gagner les deux derniers matchs. On a l’opportunité de voir certains joueurs à l’œuvre lors de ces deux matchs, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des modifications tactiques. Il y a des joueurs qu’on veut voir un peu plus que d’habitude », a-t-il déclaré.

En manque de temps de jeu, suite à la dure et farouche concurrence qui règne au sein de cet effectif, ces étoiles montantes, avenirs de la sélection qui n’ont grignoté que poussières des minutes sous les couleurs nationales auront de nouveau l’opportunité d’étaler leurs talents après avoir laisser les congolais sous un goût inachevé.

Entré en cours de jeux lors des deux dernières journées, Noah SADIKI s’est distingué en véritable meneur de jeu mettant à profit ses premières minutes couronnées par un grand succès, de même pour William BALIKWISHA totalement validé par les congolais qui a signé son retour dans la tanière après une période d’absence.

Sociétaire de Dynamo Zagreb, Nathanaël MBUKU s’est montré très décisif pour ses débuts, impliqué dans les deux réalisations des fauves congolais face à la Tanzanie lors de la 4e journée pourtant entré en cours de jeu à la seconde période.
Appelé en renfort suite à la blessure de Tuanzebe, Peter KIOSO pourrait également goûter ses premières minutes.

La nouvelle pépite congolaise de Lille, Ngal’ayel Mukau, auteur d’un parcours qui inspire confiance du côté de l’Hexagone, est, lui aussi, attendu aux tournants pour sa première avec les Léopards.

Titularisé à deux reprises depuis le début de la saison en Ligue 1, ce jeune milieu de terrain de 20 ans entend enchaîner sur sa bonne dynamique avec les Dogues.

Au classement, les léopards sont leaders du groupe H avec 12 points, suivi du syli national de la Guinée (6 points) puis la Tanzanie et l’Ethiopie respectivement avec 4 et 1 points.

TMR