Économie Numérique : Lancement des travaux de rédaction du Plan National du Numérique 2026-2030 et de la Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle

Le Ministre de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a procédé ce mercredi 8 octobre 2025, au lancement officiel des travaux de rédaction du Plan National du Numérique 2026-2030 (PNN2) et de la première Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle de la République Démocratique du Congo.
Ce lancement intervient à l’issue de l’atelier de restitution sur la mise en œuvre du Plan National du Numérique « Horizon 2025 ».

Un bilan encourageant du PNN « Horizon 2025 »

L’atelier de restitution a permis de dresser un bilan clair de l’exécution du PNN 2020-2025, avec un taux de réalisation évalué à environ 60 %. Il s’agit là d’un exercice de transparence et de redevabilité salué par les parties prenantes, posant les bases du nouveau cycle stratégique.

Une nouvelle phase construite sur les acquis

Pour le Ministre Kibassa Maliba, cette nouvelle phase stratégique ne commence pas sur une page blanche. Elle s’appuie sur les acquis solides du premier plan et s’aligne sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo :
« Cette vision, c’est #DRC Digital Nation 2030, notre boussole stratégique, dévoilée le 27 septembre dernier à New York, en marge de la 80e Assemblée Générale des Nations Unies.
Il ne s’agit plus simplement de rattraper un retard, mais de viser le leadership sous-régional et continental. L’ambition clairement exprimée par le Commandant Suprême est de faire de la #RDC une Nation digitale et un hub technologique au cœur de l’Afrique d’ici 2030. »

Le Ministre a également insisté sur la nécessité d’un changement de paradigme afin de tirer pleinement profit du numérique :
« Il s’agit de capter les dividendes du numérique et de positionner notre pays, riche en minerais critiques indispensables aux transitions numérique et énergétique, comme un catalyseur d’investissements et un pourvoyeur de solutions face aux grands défis de notre époque. »

Un engagement budgétaire historique

Dans le cadre de cette transformation ambitieuse, le Ministre a fait savoir que le Président de la République a annoncé un engagement financier sans précédent :
• 1 milliard USD seront mobilisés par le Trésor public pour le secteur du numérique entre 2026 et 2030 ;
• Plus de 500 millions USD d’appuis extérieurs sont déjà garantis par les partenaires internationaux pour la période 2025-2029.

Les quatre piliers du PNN 2026-2030

Le nouveau Plan National du Numérique reposera sur quatre piliers fondamentaux, structurants pour la transformation numérique du pays :

  1. Infrastructures et Connectivité : doter la RDC d’une infrastructure numérique de classe mondiale ;
  2. Plateformes et Services Publics Numériques : transition vers le guichet unique numérique en lieu et place du guichet physique ;
  3. Capital Humain et Inclusion Numérique : valoriser le potentiel des jeunes à travers la formation et l’accès équitable au numérique ;
  4. Cybersécurité et Confiance Numérique : garantir un développement numérique durable dans un environnement sécurisé, résilient et digne de confiance.

Il s’avère important de souligner que lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Économie Numérique a indiqué que « c’est précisément pour cristalliser cet investissement dans le capital humain qu’une Académie Congolaise de l’intelligence artificielle s’impose comme un pilier de cette stratégie que vous allez élaborer ».
« elle sera à la fois un centre de formation de haut niveau, un incubateur d’innovation, et un pôle de recherche appliquée, où se croiseront experts nationaux, jeunes talents, institutions publiques et partenaires internationaux », a-t-il dit.

Cinq axes transversaux pour accélérer la transformation

En plus des piliers, le PNN 2026-2030 intègrera cinq axes transversaux stratégiques :

  1. Entrepreneuriat numérique : création d’un écosystème propice à l’émergence et à la croissance des start-ups technologiques ;
  2. Innovation : considérée comme le fil conducteur de toute la stratégie, elle sera au cœur de la transformation économique et sociale ;
  3. Intelligence Artificielle : technologie de rupture incontournable à intégrer dans tous les secteurs ;
  4. Souveraineté Numérique : une priorité non négociable pour garantir l’indépendance technologique du pays ;
  5. Partenariats Stratégiques : renforcement des collaborations nationales et internationales.

Une transformation multisectorielle en marche

« La mise en œuvre de cette feuille de route, articulée autour de ces 4 piliers et 5 axes transversaux, doit conduire à la transformation de notre économie en une véritable économie numérique, capable d’irriguer tous les secteurs : agriculture, industrie, commerce, santé, éducation, transports et bien d’autres.
Cette transformation sera soutenue par des politiques publiques incitatives, une fiscalité adaptée et un cadre réglementaire moderne », a précisé Augustin Kibassa Maliba.

Des commissions de rédaction déjà à pied d’œuvre

Dans la foulée, le Ministre a procédé au lancement officiel des travaux des deux commissions spécialisées, chargées respectivement de :
• La rédaction du Plan National du #Numérique 2026-2030 ;
• L’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle.

Ces commissions sont composées d’experts issus de la Présidence, de la Primature et de plusieurs ministères sectoriels, et ont entamé leurs travaux immédiatement après la cérémonie.
« La tâche est immense, mais l’enjeu est encore plus grand. Il s’agit de bâtir l’avenir de notre nation, de créer des millions d’emplois pour notre jeunesse, et de positionner la RDC comme un acteur incontournable de l’économie numérique mondiale », a conclu le Ministre.

La Rédaction