Le Ministre de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba Lubalala, est arrivé vendredi 7 novembre 2025 en Chine pour prendre part au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine 2025, qui se tient à Jinhua, dans la province chinoise du Zhejiang.
Placée sous le thème : « Prospérité économique et commerciale : inspiration réciproque culturelle, partenariat gagnant-gagnant et compréhension mutuelle entre les peuples », cette rencontre internationale réunit des représentants gouvernementaux, des acteurs économiques et des institutions africaines et chinoises pour discuter des axes de coopération dans les domaines du commerce, des investissements, des infrastructures et du développement numérique.
L’objectif principal du forum est de renforcer la compréhension mutuelle entre la Chine et les pays africains, de consolider les liens d’amitié et de promouvoir une coopération pragmatique et bénéfique pour les deux parties.
En marge de ce forum, le Ministre Kibassa Maliba Lubalala a prévu plusieurs rencontres bilatérales avec des investisseurs intéressés par le développement du numérique en République Démocratique du Congo, notamment avec des représentants du géant chinois Alibaba et de l’entreprise technologique #Huawei.
La participation de la RDC à ce forum s’inscrit dans la vision du Gouvernement visant à accélérer la transformation numérique du pays et à attirer des partenariats stratégiques favorisant un développement durable et inclusif du secteur numérique.
Signalons que la Chine, à travers ce forum, déploie une stratégie numérique ambitieuse en Afrique, faisant de cette plateforme un espace d’échanges privilégié pour des partenariats gagnant-gagnant entre les deux continents.
La Rédaction
