DGRK : Une croissance fiscale grâce à l’équipe Kaja !

C’est un coup de maître, l’administration fiscale de Kinshasa dévoile la croissance globale des recettes de 16% sur la période comparée à l’année antérieure. Des résultats encourageants enregistrés à mi-parcours avec des chiffres records contenus salués.

Malgré une conjoncture économique nationale très complexe, c’est avec un coup de maître que l’équipe dirigée par Gérard Kaja a pu réaliser cette hausse des recettes.

15 milliards FC sont collectés d’après les dernières données de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) sur cette période contrairement aux 12 milliards FC de l’année précédente.

Cette performance est obtenue grâce à une mobilisation conséquente dans les deux catégories de recettes :

  • Recettes Fiscales : Elles bondissent de 33,33% passant de 3 milliards à 4 milliards de FC.
  • Recettes Non Fiscales : Elles augmentent de 22,22%, atteignant 11 milliards de FC (contre 9 milliards précédemment).

Ces prouesses financières surviennent dans un contexte difficile, caractérisé notamment par la volatilité du taux de change et la situation économique tendue en RDC.

Monsieur Gérard Kaja a lancé un appel à la solidarité fiscale et à la vigilance, face aux différents défis sociaux.

  1. Aux Agents de la DGRK : Il a instruit les cadres et agents de multiplier les efforts pour compenser le manque à gagner causé par la baisse du taux de change sur le marché. L’objectif est de s’assurer que les fluctuations monétaires n’érodent pas les acquis de cette mobilisation.
  2. À la Population Kinoise : Kaja a rappelé une vérité fondamentale pour la capitale : “ La ville n’a pas de minerais, si ce n’est les taxes et impôts comme principale source génératrice de recettes.” Il a ainsi pressé les Kinois de s’acquitter de leurs devoirs dans les délais.

Il a aussi mis en garde les contribuables qui ne veulent pas s’acquitter de leurs devoirs civiques : “Nous ne sommes pas en guerre contre eux, si ce n’est les contraindre à un paiement forcé des taxes par l’exercice de scellage”, a-t-il averti.

L’administration Kaja est déterminée à encaisser les recettes via le paiement des redevances qui est un devoir civique absolu, ayant la garantie du développement des services publics kinois, et l’enjeu est désormais de transformer cette croissance exceptionnelle en résultats durables pour la population.

La Rédaction