Coupe du Congo 2025 : la 3ème édition en place !

   Du mercredi 19 novembre au mercredi 26 novembre 2025 à Kinshasa, la Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil (FECOBAF) organise la 3ème édition de la Coupe du Congo mixte 5×5 et du basketball 3×3 aux gymnases du Stadium des Martyrs et de la Police Nationale Congolaise.


Au total, 8 provinces seront présentes pour cette grande fête du basketball handisport, représentées par les villes :

Kinshasa, Lubumbashi (Haut-Katanga), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu), Kalemie (Tanganyika), Kisangani (Tshopo), Ituri (Ituri) et Kindu (Maniema).

En tant que ville hôte, Kinshasa alignera 2 formations, ce qui fera un total de 9 équipes mixtes pour la compétition en basketball 5×5 et 3×3.

Pour le basketball sur fauteuil 5×5, chaque équipe sera composée de 12 athlètes dont 6 messieurs et 6 dames, puis d’un entraîneur, d’un arbitre et d’un manager ou membre de la Ligue. Pendant le jeu, chaque équipe doit avoir au moins 2 dames sur le terrain et ne doit pas dépasser une classification de 14 points maximum sur le terrain (classification faite par compétences et aptitudes physiques).

Les règles sont les mêmes en basketball sur fauteuil que dans le basketball pratiqué en Liprobakin, NBA, Euroligue et ailleurs. Le fauteuil roulant faisant partie du corps, il est pris en compte pour déterminer les fautes en cas de contact considérable. De plus, l’athlète n’a pas le droit de se lever de son fauteuil pour jouer, sous peine de faute.

Les joueurs sont classés de 1.0 à 4.5 points, par tranches de 0,5 :

1.0 point : joueurs avec la limitation la plus sévère (pas de stabilité du tronc, mouvements très limités).

1.5 à 2.0 points : un peu plus de contrôle du tronc, mais toujours une faible mobilité et un besoin d’appui.

2.5 à 3.0 points : contrôle partiel du tronc, capacité à pivoter ou à se pencher légèrement.

3.5 à 4.0 points : bonne stabilité du tronc, bons mouvements du haut du corps, plus d’indépendance.

4.5 points : limitation minimale, presque toutes les capacités de mouvements du tronc et du haut du corps.

En basketball sur fauteuil 5×5, aucune équipe n’a le droit de dépasser la barre de 14 points et, en basketball sur fauteuil 3×3, le maximum est fixé à 8,5 points.



La Fédération, dirigée par le Président Gégé Kizubanata, conseille aux équipes de faire une sélection axée sur le talent afin que cette compétition soit une source pour dénicher ceux et celles qui peuvent valablement représenter la République Démocratique du Congo aux compétitions internationales dont la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Dames U25 qui sera organisée à Kinshasa dès mars 2026.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *