L’AS Simba de Kolwezi est le meilleur club congolais à l’issue du 1er tour préliminaire des interclubs africains avec 3 buts marqués, 0 but pris en 2 matchs soit 2 victoires en 2 rencontres contre Djabal FC des Comores (1-0 au match aller et 2-0 au match retour) au Stade TP Mazembe de Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Fier de ses hommes, l’entraîneur principal des Kamikazes, Daouda Lupemba, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de ce tour : “ Je pense qu’on a mérité cette victoire, c’est un match CAF entre les vainqueurs nationaux. Si aujourd’hui, on a réussi à se qualifier, c’est parce qu’on a travaillé quelque part. Et c’est l’occasion pour moi de féliciter les joueurs qui ont mouillé les maillots. Ils ont marqué 3 buts, ils n’en ont pris aucun en 2 rencontres, bravo à eux. ”
Pour sa saison rookie aux Interclubs de la Confédération Africaine de Football, l’AS Simba a présenté un visage très séduisant avec ses buts marqués. Sur le 1er but d’Ilunga Nsungu à la 23ème minute, les Kamikazes ont effectué 18 passes, et dans ces 18, le gardien Dida Fatao a participé à 3, c’est-à-dire qu’à un moment donné, Jacques Mangoba est revenu “ à 0 ” jusqu’à son gardien, Fatao, qui a relancé l’attaque amenant le but de Nsungu.
“ Je pense que j’ai retrouvé quelques phases de jeu travaillées aux entraînements pendant le match et les buts qu’on a marqués, ce ne sont pas des faits de jeu, mais des buts préparés. Je peux m’en féliciter et dire que j’ai des joueurs qui ont retenu quelque chose de ce qu’ils ont appris. ” a-t-il poursuivi .
Le second but de Nsungu est une improvisation sur une phase de jeu préparée. Nobien Bitomwa ouvre avec Ilunga Nsungu puis se repositionne. Au lieu de rejouer, il a décidé d’attaquer la défense avant d’armer son tir et marquer à la 83ème minute pour les 2 buts à 0.

Le prochain adversaire de l’AS Simba est Kaizer Chiefs pour le 2ème et dernier tour avant la phase de groupes. La rencontre aller est prévue à Kinshasa le week-end du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025, puis le match retour à Soweto le week-end suivant (du vendredi 24 au dimanche 26 octobre 2025).
Les Amakhozi (Les Chefs) ont le meilleur palmarès de l’histoire nationale du football sud-africain : 12 championnats, 14 Coupes, 13 Coupes de la Ligue et 15 SAA Cup 8, recordman dans ces 4 compétitions nationales.

“ Sur le plan footballistique, l’Afrique du Sud a une connaissance, Kaizer Chiefs est connu de tous, mais c’est le football, ça se joue sur le terrain. Nous avons 10 jours pour nous préparer en plus de ce qu’on a déjà fait. Nous avons des informations sur notre adversaire et nous pensons que nous allons concocter un plan de jeu pour livrer 2 rencontres honorables contre Kaizer Chiefs. ” a déclaré Dauda Lupembe.
Le vainqueur de la Coupe du Congo 25, AS Simba peut créer la sensation contre Kaizer Chiefs et réaliser une belle saison dès sa 1ère participation à la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).
TDL Lutete
