Coupe de la CAF 25-26 : Maniema Union déçoit, AS Simba surprend !


    AS Maniema Union brûle en grande partie sa cartouche après son match nul d’un but partout contre Royal Leopards d’Eswatini ce samedi 18 octobre 2025 au Stade des Martyrs, en marge du 2ème tour aller de la Coupe de la Confédération Africaine.


Obed Mbala Tshitan avait ouvert le score à la 49ème minute, avant que Thembisa Shabangu n’égalise pour les visiteurs à la 69ème minute.

Ce nul avec buts (1-1) à domicile peut être une tâche difficile pour les Unionistes qui sont désormais dans l’obligation de gagner ou de faire un autre nul avec plus de 2 buts pour espérer accéder en phase de groupes de la Coupe de la CAF.

C’est un résultat décevant, parce que faire un match nul avec buts à domicile met l’équipe en difficulté. Il faut absolument marquer à l’extérieur et éviter impérativement le score nul et vierge, cela met la pression aux Unionistes. ” Jérémie Ngeleka, éditeur chez FootRdc.com


Lors de son récent parcours à la phase préliminaire en Ligue des Champions 2024-2025, le club de Kindu avait réussi à marquer 2 buts en 4 matchs sans en encaissé un seul en autant de rencontres.
Avec 3 rencontres en Coupe de la CAF 2025-2026, Maniema a inscrit 5 buts et en a encaissé 4.


Le match retour est prévue pour le week-end prochain au Stade National Somhlolo de Lobamba, Eswatini.


De l’autre côté, au stade TP Mazembe, AS Simba a dominé Kaizer Chiefs dans le jeu sans trouver la faille, score final : 0 but partout.

La rencontre était très intense avec l’équipe des Kamikazes très joueuse, dominant quasiment toute la rencontre, mais Ilunga Nsungu, Nsona Kinkela ou encore Ilume Mbongo n’ont pas trouvé le chemin des filets. Le seul à y parvenir, Cyril Mutwale, a vu son but être invalidé pour une position litigieuse signalée par l’arbitre central éthiopien Bamlak Tessema Weyesa suscitant beaucoup des critiques et des réactions suite à la déviation volontaire de la balle par le défenseur des Amakhozi de la tête.



Le match nul, c’est aussi grâce à l’énorme raté de l’attaquant de Kaizer Chiefs, Du Preez, à 2 mètres du poteau vide, qui a vu son tir fuir le cadre.

C’est vrai que Simba surprend parce qu’on ne l’attendait pas à ce niveau. Beaucoup de gens ne lui accordaient pas cette chance. Kaizer Chiefs partait favori pour cette opposition, mais Simba, avec la meilleure partie des jeunes joueurs qui découvrent la compétition, a su dominer la rencontre, quoique le but n’était pas au rendez-vous. ” Isabelle Kuka, journaliste et rédactrice en chef chez Léopards Sport Afrique.

A défaut d’une victoire au match retour, les Kamikazes, pourront se contenter d’un match nul avec buts lors de la rencontre retour prévue pour le week-end prochain au FNB Stadium de Johannesburg afin de s’offrir un nouvel exploit en arrachant une qualification historique au prochain tour.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *