Le go de la 3ème édition des championnats d’Afrique des nations a été lancé ce samedi 26 juillet 2025 à au gymnase du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.

Pour cette journée d’ouverture de la compétition, les différentes délégations ont fait leur entrée notamment le Maroc, le Mali, la République du Congo, la Côte d’Ivoire et la RDC, pays hôte.
Après les mots des officiels notamment celui du président de la confédération africaine de Tangsoodo, le président de la fédération Congolaise et son secrétaire, deux combats étaient au programme à savoir : les Yongs (kata) et les chopants de Tangsoodo professionnel.
Dans les yongs, dans la version féminine c’est la marocaine Ibtissam qui a remporté la médaille d’or suivi de la Congolaise Kajinga qui a décrochée la deuxième place synonyme de la médaille de bronze. Chez les messieurs c’est encore des marocains qui se sont imposés en décrochant la première et deuxième place synonyme de médaille d’or et d’argent.
Le congolais Kiangebeni a fini troisième décrochant ainsi la médaille de bronze.
Dans la seconde partie consacrée aux combats de Tangsoodo professionnel, le public présent à cet événement s’est régalé avec du spectacle.
Voici les résultats
Dans la catégorie -58kg , le Marocain Tahri qui a battu Ruben de la République du Congo , décrochant la médaille d’or.
1. Tahri ( Maroc )
2. Ruben ( Congo Brazzaville)
– Catégorie -62 kg
Comme son compatriote , le Marocain Hakim Dalilou n’a pas eu pitié du congolais ( Brazzaville ) Tchizza .
1. Hakim ( Maroc )
2. Tchizza ( Congo Brazzaville )
– Catégorie -78kg
Après avoir écarté le Marocain Thaib , DEGODO NDUKU a offert à la RDC sa première médaille d’or dans cette compétition en faisant une remontada alors qu’il était mené (4-6) dans les dernières minutes et finalement s’est imposé (8-6)de combat en finale face au congolais (Brazzaville) Bikouta .
– Catégorie -82 kg
C’est encore un autre Marocain , Aitouadar qui a remporté la médaille d’or en battant Samba Nsimba du congo Brazzaville.
1. Aitouadar ( Maroc )
2. Samba Nsimba ( Congo Brazzaville)
Voici le classement des pays avec plus des médailles :
1. Maroc : 5 médailles d’or , une médaille de Bronze et une médaille d’or
2. RDC , une médaille d’or , une médaille de Bronze et une médaille d’argent
3. République du Congo : 4 médailles de Bronze
Cette 3eme édition des championnats d’Afrique va se clôturer ce dimanche 27 juillet .
Arbotte NZAKI