CHAN 2024/RDC – Angola : un record égalé et une première !



           Victorieuse (2-0) ce jeudi 14 août 2025, au Kasarani Stadium, pour son 3e match du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations face à l’Angola, la République Démocratique du Congo a réécrit l’histoire du football congolais dans le continent.

RDC – Angola : historique !


Les Léopards enchaînent une 2ème victoire consécutive dans la phase des groupes du CHAN 2024. Et avec ça, Otis Ngoma égale le vieux record de Florent Ibenge, établi 9 ans et 204 jours plus tôt lors de l’édition 2016 au Rwanda.
Seuls Ibenge et Ngoma ont réussi cet exploit avec les Léopards en 7 participations congolaises sur les 8 au CHAN.

Mais ce n’est pas tout… Le match restera dans les mémoires. Jephté Kitambala ouvre le score et inscrit son tout premier but au CHAN, franchissant un palier décisif pour l’attaquant puissant congolais. Un réveil au moment parfait, qui lance parfaitement les Léopards dans ce tournoi.

Avec Jésus-Christ, la prise en charge est assurée. ” Dit Kitambala.



Et comme pour compléter cette soirée historique, Jonathan Mokonzi marque le 2ème but de la RDC, et c’est son tout premier but de l’histoire du CHAN !

Sa tête, son arme fatale, fait encore la différence. On le surnomme “Jonathan’Airways” :  80% de ses buts lors de la saison 2023-2024 sont inscrits de la tête, et aujourd’hui encore… toujours de la tête !

Un match, trois faits marquants, une seule victoire… Les Léopards continuent de marquer l’histoire du football congolais.

Dimanche 17 août 2025, les hommes d’Otis Ngoma auront la charge de finir le boulot contre le Maroc pour la dernière journée afin d’obtenir le 5ème ticket des quarts de finale des Congolais après 2011, 2014, 2016 et 2020.


TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *