Entre la préparation à plusieurs problèmes et le peu de temps pour la passer, le sélectionneur national des Léopards A’ (Locaux), Otis Ngoma n’a pas manqué à placer un mot sur cette situation lors de la conférence de presse d’avant-match Kenya – RD Congo tenue ce samedi 2 août 2025 au Stade Kasarani.

“ La préparation a été courte, tous les physiologistes et grands savent quand on sort d’une période de trêve estivale, les joueurs ont besoin de 4 à 6 semaines de repos. ” S’est-il confié.
Le championnat national de football en RD Congo a connu ses derniers matchs sur terrain à la date du 27 juin 2025 puis le stage kinois initialement prévu du 16 au 20 juillet avant l’annulation de celui d’Algérie initialement prévu du 21 au 31 juillet, s’est tenu du 16 au 25 juillet, remplacé par un autre en Tanzanie du 25 juillet au 30 juillet, conclu par une victoire de 3 buts à 1 sur le club Sud-soudanais de Jamus SC.

Le sélectionneur a révélé que l’équipe aura plus de 4 jours pour être compétitive : “ On n’a pas fait une préparation classique reconnue dans les livres, on a essayé avec les garçons de mettre en place une préparation chirurgicale pour que nous passions le 1er tour et aller le plus loin possible, ils vont monter crescendo et on aura une équipe compétitive dans 4, 5, 6 ou 7 jours. ”
La République Démocratique du Congo jouera le Kenya, co-organisteur de la compétition, dimanche 3 août 2025 à 14 heures de Kinshasa en marge de la 1ère journée du groupe A.
TDL Lutete