L’Égypte est devenue la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Maroc 2025, après sa courte victoire face à l’Afrique du Sud (1-0), vendredi 26 décembre 2025, au Grand Stade d’Agadir, en marge de la 2ème journée du groupe B.

Après 16 matchs disputés depuis le début du tournoi, l’Égypte est la seule sélection à réaliser un sans-faute (2 victoires en 2 matchs). Face aux Bafana Bafana, les Pharaons se sont une nouvelle fois remis à Mohamed Salah pour faire la différence.
L’attaquant de Liverpool a inscrit l’unique but de la rencontre sur penalty à la 40ème minute, après avoir provoqué la faute à la suite d’une main de Mudau dans son œil droit.
Mohamed Salah a ainsi marqué son 9ème but en 21 matchs disputés en Coupe d’Afrique des Nations. Il devient l’un des rares joueurs à avoir trouvé le chemin des filets lors de cinq éditions de la CAN (2017, 2019, 2021, 2023 et 2025). Avec ces 9 réalisations, Salah est désormais le 3ème meilleur buteur égyptien de l’histoire de la CAN, derrière Hossam Hassan (11 buts), actuel sélectionneur des Pharaons, et Hossam Al Shazly (12 buts).
L’attaquant égyptien a également rejoint l’Ivoirien Didier Drogba (65 buts) à la 4ème place du classement des meilleurs buteurs africains de tous les temps. Le podium est occupé par le Zambien Godfrey Chitalu (76 buts), l’Égyptien Hossam Hassan (69 buts) et le Malawite Kinnah Phiri (67 buts).
Avec 6 points en 2 matchs, l’Égypte est officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale et se rapproche même d’une première place assurée dans le groupe B. L’Afrique du Sud occupe la deuxième position avec 3 points, tandis que le Zimbabwe et l’Angola comptent chacun 1 point.

Dans le groupe A, au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, les Lions de l’Atlas du Maroc et les Aigles du Mali se sont neutralisés (1-1). Les Marocains manquent ainsi l’occasion de valider leur qualification et la première place du groupe dès la deuxième journée.
Classement du groupe A :
1. Maroc : 4 pts, 2 MJ (+2)
2. Mali : 2 pts, 2 MJ (0)
3. Zambie : 2 pts, 2 MJ (0)
4. Comores : 1 pt, 2 MJ (-2)
Autres résultats de la journée :
Angola 1-1 Zimbabwe
Zambie 0-0 Comores
TDL Lutete
