C’est fait ! Le Sénégal a remporté la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Maroc 2025, en s’imposant face au Maroc (1-0) au terme d’une finale haletante disputée le dimanche 18 janvier 2026 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Longtemps fermée et disputée, cette finale s’est décantée aux prolongations après le score de zéro but partout à l’issue du temps réglementaire (90 minutes).
L’unique but de la rencontre est intervenu à la 94ème minute de jeu. Sur une passe lumineuse d’Idrissa Gana Gueye, le milieu de terrain de Villarreal FC, Pape Gueye, a traversé le cœur du jeu sur plus de trente mètres avant de déclencher un tir puissant et imparable, offrant au Sénégal une victoire historique au bout de la prolongation.

Après cette réalisation décisive, la tension est montée d’un cran. La fin de match a été marquée par plusieurs scènes de nervosité, notamment autour de la serviette du gardien sénégalais Édouard Mendy, convoitée par des ramasseurs de balles et quelques joueurs marocains, dont le capitaine Achraf Hakimi. La vigilance de Yehvann Diouf a permis d’éviter tout incident majeur, sous le regard attentif de Saibari. Une séquence insolite qui restera gravée dans les mémoires.
Autre épisode marquant de cette finale au scénario particulier : l’interruption de la rencontre durant près de dix minutes après que l’arbitre principal, Jean-Jacques Ndala, a accordé un penalty au Maroc au temps additionnel (90+6), juste après recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage, sous la supervision du gabonais Atcho à la VAR. Contestant vivement la décision, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a appelé ses joueurs à quitter la pelouse.
Une large partie de l’effectif a suivi le mouvement, avant que des cadres comme Sadio Mané et Idrissa Gana Gueye ne ramènent leurs coéquipiers à la raison.
« Allez, va les appeler ! On va jouer en hommes ! », a lancé Sadio Mané après un échange avec Claude Le Roy, champion d’Afrique en 1988 avec le Cameroun et recordman des participations de la CAN étant que sélectionneur (9).

Grâce à ce sacre, Édouard Mendy, Kalidou Coulibaly, Idrissa Gana Gueye, Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Boulaye Dia, Pape Gueye, Pape Matar Sarr, Habib Diallo et Abdoulaye Seck deviennent les premiers Lions de la Teranga à inscrire deux étoiles sur le maillot sénégalais, après leur premier sacre continental en 2021 face à l’Égypte (4-2 aux tirs au but).
De son côté, Pape Thiaw entre un peu plus dans l’histoire du football africain en devenant le tout premier sélectionneur à remporter à la fois le Championnat d’Afrique des Nations (2022) et la Coupe d’Afrique des Nations (2025).
TDL Lutete
